Comme nous, vous avez certainement suivi avec intérêt les nouveautés du salon International Golf Travel Market de cette année. Notre administrateur délégué (CEO), Julio Delgado, s’est rendu en Turquie pour y assister et, pendant son séjour, il a consacré quelques instants (60 secondes pour être exacts…) à échanger avec l’équipe de l’IGTM des impressions sur les questions et les tendances qui dictent désormais le cap du secteur du tourisme de golf.
Le Stadium Course a été une fois de plus distingué comme l’un des 100 meilleurs terrains de golf au monde. Quelle importance stratégique cette distinction a-t-elle, et comme l’avez-vous obtenue ?
Les classements des terrains de golf sont une part fondamentale de notre stratégie et un élément majeur de nos campagnes de marketing. Ils ont indubitablement beaucoup contribué à accroître notre notoriété en tant que marque et dans les médias, mais aussi à nous situer parmi les destinations les plus prestigieuses de la planète…, et puis c’est une valeur ajoutée pour le visiteur.
Tout d’abord, bien évidemment, il faut avoir un terrain parfaitement conçu, un terrain comme celui que Neil Coles MBE, joueur étoile de la Ryder Cup, et une véritable légende du golf espagnol comme Ángel Gallardo, ont créé pour nous avec European Golf Design. Mais conserver un tel statut est un immense défi. Au cours des 18 derniers mois, nous avons soumis notre terrain à un ambitieux programme d’améliorations. Pour commencer, nous avons remplacé le gazon bent grass des allées du Stadium Course par une couche de bermuda réensemencé avec du ray-grass, soit la formule utilisée au Augusta National pour le Masters. De plus, nous avons investi dans les installations du clubhouse, celles destinées aux membres et la zone de practice, afin que tous nos visiteurs continuent de bénéficier d’une expérience inoubliable et unique. Nous appartenons au réseau European Tour Properties, et notre engagement en tant que marque est de garantir un « golf au plus haut niveau ».
Accueillir un tournoi, est-ce une bonne chose pour une destination touristique de golf ?
Bien sûr. La couverture médiatique augmente la notoriété de la marque et contribue à sa bonne perception en termes de qualité. À l’origine, l’European Tour avait construit le complexe Camiral Resort pour accueillir la Ryder Cup de 1997, et, même si cela n’a pas été possible en raison du retard pris par les travaux, nous avons depuis abrité deux éditions de l’Open d’Espagne et à quatre autres reprises nous avons été choisi comme cadre de la finale de l’European Tour Q-School.
Avant, nous avions une clientèle composée moitié-moitié d’Espagnols et d’étrangers. Aujourd’hui, 70 % de nos visiteurs sont d’autres nationalités. Le fait que nos installations accueillent des tournois internationaux est à l’évidence l’une des raisons de ce changement.
Pour connaître plus en détail les opinions de Julio et lire d’autres entretiens publiés par l’IGTM dans la rubrique « 60 Second Interviews » (Entretiens en 60 secondes), par exemple avec Rob Potter (producteur exécutif de Planet Golf) et Chris White (directeur général d’Aldar Golf, l’entreprise conçue par Yas Links), cliquez ici.
Grâce au fil de l’IGTM sur Flickr, vous pouvez en outre voir de très belles photos prises durant les quatre jours de l’événement. Sans oublier, bien entendu, le résumé annuel des dernières tendances du monde du golf, toujours bourré de nouvelles passionnantes.
Au Camiral Resort, nous attendons avec impatience l’IGTM de l’année prochaine. Et vous ?