Notre biologiste environnemental, Oriol Dalmau, qui possède une dizaine de diplômes en sciences naturelles, explique comment le resort impacte positivement l’environnement
Lorsque le public associe golf et environnement, je deviens un homme en mission ! L’idée est largement répandue que les parcours de golf sont nocifs pour l’environnement. Il y a longtemps, j’avais l’habitude de penser cela, mais c’est tout à fait inexact.
Lorsqu’un golf est correctement pensé, il peut créer toutes sortes d’habitats et, en conséquence, accueillir toute une diversité incroyable d’espèces. Je veux informer le public afin qu’il comprenne qu’un resort de golf peut avoir un impact positif sur l’environnement.
Le Camiral Resort a été pensé avec un accent mis sur l’environnement. Autant que je le sache, c’est le seul parcours de golf en Espagne à avoir intégré un biologiste dans ses équipes.
Ma conscience n’a pas été seulement éveillée par la manière avec laquelle les resorts de golf peuvent limiter leur empreinte carbone, mais aussi par la façon dont ils peuvent améliorer et nourrir le vivant en leur sein. Nous avons beaucoup travaillé à ce sujet et c’est très valorisant de voir que cette responsabilité sociale a été reconnue grâce à des récompenses comme l’IAGTO Sustainability Award for Nature Protection 2020. Le Camiral Resort est également certifié du label GEO depuis 2013.
En dépit du fait d’être né et d’avoir grandi tout à côté du resort, je n’ai vraiment réalisé ce potentiel qu’en commençant à travailler ici en 2012. Je travaillais jusqu’alors à l’Université de Majorque et j’ai décidé qu’après 15 ans loin de chez moi, c’était le moment de revenir à la maison. J’ai commencé à chercher du travail et un ami m’a dit que le Camiral Resort était en quête de jardiniers. J’apprécie le fait que cet endroit stimule l’économie locale, mais, surtout, stimule l’environnement sur le plan écologique et esthétique.
Abeilles
Nous avons introduit une colonie d’un million d’abeilles, installé des centaines de nids et chaque jour nous nous attachons à promouvoir la vie d’espèces locales en danger sur les parcours de golf et en dehors.
Notre production annuelle de miel est de 50kg. Il est utilisé pour les menus préparés par notre chef dans notre restaurant et il est vendu comme produit-cadeau dans un magasin du resort.
Le montant de la récolte dépend du climat chaque année et de l’intensité et de la durée de la floraison des plantes, ainsi que des conséquences de plus en plus fortes liées à la présence de la guêpe asiatique qui s’attaque à des multitudes d’abeilles si elle parvient à entrer dans la ruche.
Eau
Depuis le tout début, le Camiral Resort a été un pionnier au niveau de l’utilisation d’eau purifiée et cela démontre son grand sens des responsabilités.
La chose la plus incroyable que la plupart d’entre nous ne réalisent pas est que l’eau purifiée est seulement assez propre pour sauvegarder un nombre réduit d’espèces. La stocker dans des lacs pendant des mois et la répandre sur une large surface entraîne une dépuration plus efficace. Ici nous avons un système hydraulique très évolué qui promeut ce processus et le resort a ainsi le potentiel pour devenir une réserve de micro-biosphère.
Alimentation
Je travaille étroitement avec David Vives, notre chef-cuisinier exécutif, afin d’alimenter les restaurants du Camiral Resort en herbes aromatiques.
C’est très valorisant de regarder pousser nos herbes et de les voir utilisées dans nos plats. Cela réduit notre impact environnemental parce que nous ne les exportons pas d’un autre endroit. Les menus changent avec les saisons ; c’est la nature qui commande.
La génération suivante
L’une de nos fonctions les plus importantes est de s’assurer que les prochaines générations seront mieux éduquées au sujet de l’environnement en sachant le protéger et en prendre soin. Lorsque j’étais tout petit, j’étais tellement passionné par les plantes et les animaux comme par tout ce qui concernait leurs habitats, leurs comportements et leurs fonctions.
Aujourd’hui, je ne lis que des articles et des livres ayant trait à la biologie et à l’ethnologie tout en ayant élargi mes horizons en m’intéressant également à la génétique, à la biochimie, à la microbiologie, à la physiologie des animaux et des plantes, à l’écologie -en résumé tout ce qui m’apprend quelque chose au sujet du vivant qui nous entoure et de ses comportements.
Ici, nous développons une série de programmes et d’activités à destination des plus jeunes comme un parcours animalier ou la fabrication de nids d’oiseaux.
J’éprouve une sensation d’épanouissement personnel. Certains enfants n’ont aucune connexion avec la nature et je me sens comme un guide de leur vie en leur ouvrant l’esprit sur un monde inconnu d’eux. Voir leur excitation, leurs émotions est extrêmement valorisant. Après tout, ils représentent la génération suivante, celle qui prendra soin de la planète et il est essentiel d’aider à créer cette connexion avec la nature.